top of page

UNE COMPARAISON ENTRE DEUX TOURS DU MONDE

 

Lorsque nous sommes allés voir la pièce Le Tour du Monde en 80 Jours, nous étions transportées dans le monde fantastique de Phileas Fogg et Passepartout. Malgré leur fidélité au roman, certains aspects, dont les personnages et quelques évènements, étaient assez différents pour attirer de l’attention.

 

Dans la pièce, quelques personnages ont été changés pour l’amusement de l’audience, en particulier le fantastique Passepartout et la belle Ms. Aouda. Dans le livre abrégé, Passepartout est présenté comme un homme simple, jouant souvent un rôle comique et secondaire. Dans la pièce, il avait un rôle presque aussi important que ceux de Phileas Fogg. Promouvoir d’acolyte à héros, Passepartout amène du chaos et d’humeur à la pièce. Ms. Aouda est le personnage qui a changé le plus dans la pièce. Elle est allée d’une femme tranquille et docile à une femme forte et presque sauvage. Au lieu de laisser M. Fogg faire toutes les décisions, elle est plutôt celui qui prendre l’initiative pour progresser l’histoire. Elle refuse quand M. Fogg veut l’acheter des vêtements plus anglais et plus《modestes》parce qu’elle dit qu’à propos du corps humain, on n’a rien à se reprocher. Personnellement, nous aimons beaucoup ces deux changements. Nous croyons que Passepartout méritait d’être promu à un rôle principal, et, comme Ms. Aouda était presque invisible dans le roman, c’était très intéressant de la voir comme une femme forte.

 

Même si l’itinéraire était plus au moins pareil, quelques évènements du roman ont été changés ou simplement supprimés pour la pièce de théâtre; notamment lorsque les aventuriers arrivent en Bombay, et quand ils rencontrent l’homme avec le manteau rouge. À Bombay, quand Passepartout visitait les attractions, il entre dans un temple avec ses souliers. Malheureusement, les prêtres du temple ont remarqué ses souliers, qui étaient interdits dans le lieu de culte, et ils l’ont saisi. Passepartout réagissait en les attaquant à son tour avant de s’enfuir. Cette scène mène à une affaire judiciaire qui force M. Fogg à dépenser une large somme d’argent. Dans la pièce, cet incident était complètement enlevé. En plus, «M. Manteau» a joué un grand rôle dans le déroulement de la pièce, mais il n’existe pas dans le roman. Au début, après le pari, on découvre que M. Fogg a rejeté la requête de M. Manteau de devenir membre du Reform Club. Cette scène établit l’hostilité entre les deux hommes, ce qui entre en jeu plus tard dans la pièce. Le seul bateau disponible, allant de New York à Londres, et ce de M. Manteau, qui offre de le donner en échange pour sa place au Reform Club.

 

En conclusion, avec des petits changements faits aux personnages, comme Ms. Aouda et Passepartout, le directeur a réussi à créer un deuxième niveau aux personnages classiques de Jules Verne, et malgré les changements aux scènes, la pièce arrivait à maintenir le charme du roman. Nous apprécions vraiment le spectacle, et nous le recommandons pour ceux qui cherchent l’aventure et qui désirent faire le tour du monde en deux heures! -Alyssa Howard et Alethea Ng

©2015 Passepartout

 

Alyssa Howard, Lucia Huang,

Adam Mahrouse, Alethea Ng

 

4090 Royal Avenue

Montreal, QC H4A 2M5

 

Votre message a été envoyé avec succès!

bottom of page