![]() |
---|
«LA CULTURE, C'EST UN PEU
COMME LE BONHEUR,
ÇA SE PARTAGE.»

-Nicholas Sarkozy
MUMBAI, UNE AVENTURE CULTURELLE
L’Inde entière a une culture diverse qui est basée sur une histoire riche, mais une ville en particulier se distingue des autres. Cette ville est Mumbai, anciennement appelé Bombay, la plus grande ville en Inde. Trois aspects de cette ville la démarquent du standard : son histoire, son peuple, et sa vie quotidienne.
Premièrement, pour comprendre la culture de Mumbai, il faut savoir un peu de son histoire. Des commerçants portugais l'a fondée dans les années 1530 dans le but de l’utiliser comme un poste de traite. En 1661, le roi Charles II de l’Angleterre se mariait avec une princesse portugaise et recevait la ville comme un cadeau de mariage. Il la louait au East India Company en 1668. Pendant la Guerre Civile des États-Unis (1861-1865), Bombay est devenu le principal marché du coton. Quand le canal de Suez s’était ouvert en 1869, l’économie de Bombay était beaucoup renforcée. En 1960, le gouvernement indien divisait l’état de Bombay en deux : Maharashtra et Gujarat. La ville de Bombay est devenue la capitale du Maharashtra. En 1996, Bombay a officiellement changé son nom à Mumbai.




Deuxièmement, un autre aspect de cette ville est son peuple unique. Les résidents de Mumbai sont fréquemment appelés les Mumbaikars ou des Bombayites. La plupart d’eux sont des Maharashtrians, des membres du groupe linguistique qui parle Marathi, la langue officielle de Mumbai (Culture of Mumbai). À propos du système jati, il a été dit que Mumbai n’est pas aussi séparé que les autres villes, comme Chennai et Delhi. Cependant, le système existe encore. Qu’est-ce que c’est, le système jati? Selon Hachette, une encyclopédie française, « L’hindouisme, religion majoritaire, s’accompagne du système jati inégalitaire qui divise la société en castes et qui, malgré son interdiction par Gandhi, structure encore les rapports sociaux dans le pays… »
Troisièmement, la vie quotidienne de Mumbai est une de ses caractéristiques importantes. D’après World Book, une encyclopédie anglaise, « Beaucoup des résidents riches de Mumbai ont des appartements modernes dans la partie plus vieille de la ville », mais la plupart des gens habitent dans des quartiers de mauvaise qualité. En plus, des millions de personnes sont forcés d’habiter en bicoques ou de dormir sur la rue à cause de surpeuplement, qui est un des plus grands problèmes en Inde. Le cinéma joue aussi un rôle important dans la vie des Mumbaikars. Bollywood, l’industrie du cinéma en hindi, est situé là (Mumbai, Une Grande Metropole Mondiale). En plus, si vous voyagez en Mumbai, faites attention aux trains dans la ville. Entre 2002 et novembre de 2011, un total de 36 152 personnes sont morts et 36 688 ont été blessées dans les accidents de train (Bombay : 36 000 Morts). Les portes des trains sont normalement laissées ouvertes, et beaucoup de personnes voyagent dans des endroits dangereux (Daily Life).
Maintenant que vous avez une connaissance générale de l’histoire, le peuple et la vie quotidienne de Mumbai, vous avez tout dont vous avez besoin pour voyagez dans cette ville magnifique. Qu’attendez-vous? Une nouvelle aventure vous attend! -Alethea Ng
APPRENDRE À PROPOS DE L'HINDOUISME!
Sources
[1] “Bombay: 36 000 Morts à Cause Des Trains." Le Figaro. N.p., 23 Dec. 2011. Site web. 14 Mai 2015.
[2] The world book encyclopedia. 2005 ed. Chicago, IL : World Book, c2005. Livre. 14 Mai 2015.
[3] L'encyclopédie Hachette. Paris: Hachette, 2008. Livre. 14 Mai 2015.
[4] "Mumbai, Une Grande Métropole Mondiale." Maxicours. N.p., n.d. Site web. 14 Mai 2015.
[5] "Culture of Mumbai." Mumbai.org.uk. N.p., n.d. Site web. 14 Mai 2015.
[6] Cook, Sharell. "A Look at Daily Life in Mumbai India." N.p., n.d. Site web. 14 Mai 2015.